• Notre dernière journée de route nous fit repasser à Seligman sur la route 66, avant de monter au nord vers le lac Mead formé par la retenue du grand barrage Hoover sur le fleuve Colorado. Il s’agit d’un bel ouvrage de 580 mètres de longueur en arc de cercle, que nous avons traversé à pied.

    Puis nous sommes repartis vers Las Vegas, la capitale des jeux, que nous avons commencé à explorer dans l’après-midi. Par certains côtés, c’est le comble de la vulgarité, avec les jeunes filles déshabillées en policières vêtues seulement d'une casquette, d'un soutien-gorge, d'un mini short et de bottes, qui attirent les messieurs pour poser en leur compagnie moyennant finance, et leurs homologues masculins de couleur. Il y a aussi les annonces au haut parleur pour on ne sait quelle distraction.

    L’une des curiosités de Las Vegas est de montrer à ses visiteurs toute une série de copies de monuments célèbres du monde entier : Grand canal de Venise avec le Pont des Soupirs, Tour Eiffel miniature et assez médiocre façade de l’Opéra de Paris, Sphinx égyptien…

    Il vaut mieux revenir dans le centre de la ville de nuit, alors que les éclairages magnifient les jeux d’eau sur le bassin aménagé devant la façade de l’hôtel Bellagio, dont l’entrée donne sur une magnifique galerie de style florentin, et que les néons de toutes les couleurs contribuent à la féérie recherchée.P1040007

    Le lendemain, après cette débauche de paillettes, de musique pompeuse, de jeux et de bruit, nous nous en sommes retournés vers Los Angeles, en faisant un arrêt à Calico,

    ville fantôme, ancienne cité minière où d’anciens détenus exploitaient les mines d’argent. Nous y fûmes accueillis par le sherif, habillé en cow-boy, comme dans les films, avec son pistolet à la hanche et son étoile sur la poitrine. Les petites maisons en bois ont été agrémentées de différentes figures, dont un squelette revêtu d’une bure. A la fin octobre, la température y était presque caniculaire, ce qui laisse imaginer les conditions de travail des anciens mineurs.P1040026

    Arrivés à Los Angeles, nous avons parcouru la ville en minibus, dans les encombrements, jusqu’à Hollywood. J’ai été plutôt déçu par Hollywood : certes la grande enseigne à flanc de colline est bien présente, ainsi que le tapis d’étoiles sur le trottoir, mais les bâtiments des studios ne sont guère impressionnants.

    En revanche, la traversée nocturne des célèbres quartiers de Beverly Hills, avec ses belles villas et la modeste maison de Marilyn Monroe, et Sunset Boulevard, jusqu’à Santa Monica, au bord de l’Océan Pacifique, où nous avons dîné dans un restaurant de poissons situé sur une jetée fut un moment agréable. Il ne nous restait plus qu’à gagner notre hôtel, à côté de l’aéroport, pour embarquer de bonne heure le lendemain matin.

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  • En quittant Cortez, nous avons roulé un bon moment sur la route 160, jusqu'à Kayenta, d’où nous sommes remontés vers Monument Valley dans l’Utah, ce site grandiose largement utilisé par les auteurs de Westerns, pour ses collines de sable rouge et ses énormes rochers et falaises qui se dressent au milieu du désert. Des Indiens Navajos nous conduisirent en 4X4 autour des roches les plus étonnantes, avant de nous emmener déjeuner dans un campement préparé à l’avance.

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    L’après-midi, nous avons traversé Painted Desert et nous nous sommes arrêtés au barrage de Glen Canyon, devant le Lac Powell. Pour admirer cette vaste étendue d’eau artificielle qui se ramifie entre les nombreuses vallées recouvertes par les eaux, nous avons embarqué à bord d’un petit avion à hélices.

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    En route dans le minibus, un arrêt à Horseshoe Bend nous fit entrevoir le fleuve Colorado à plusieurs centaines de mètres en-dessous des rochers, au fond de la vallée, et nous nous arrêtâmes à Page, de retour dans l’Arizona, pour la nuit.

    Le lendemain devait être le clou de notre voyage avec notre passage à côté du Grand Canyon du Colorado. Préparés par la vision impressionnante d’un film à l’Imax situé à proximité du départ d’un chemin aménagé le long de la faille du Grand Canyon, et aussi nombreuses soient les images que l’on ait pu voir de ce site, la réalité dépasse la vision que l’on a pu s’en forger. Il serait intéressant d’effectuer des randonnées par des sentiers qui descendent au fond de gouffre, mais déjà depuis le chemin latéral la vue est unique.

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    Il ne nous restait plus ce jour-là qu’à parcourir la longue route vers Williams, le terme de cette étape.

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  • Fondée en 1610, sur un haut plateau à plus de 2000 mètres d’altitude, la vieille ville de Santa Fe fut construite en adobe, brique d’argile mélangée à de la paille et de l’eau,  par les Espagnols, ce qui confère à ses maisons les plus anciennes un caractère spécifique. Le matin, avant de quitter la ville, nous avons encore visité la chapelle de Loretto. Cette chapelle fut constuite entre 1873 et 1878, sur un plan plus ou moins inspiré de la Sainte Chapelle de Paris. La construction terminée, les sœurs qui l’occupaient constatèrent que l’architecte, distrait, avait oublié d’installer un accès à la tribune de la chapelle. Plusieurs charpentiers consultés estimèrent que la construction d’un escalier était impossible. Cependant, un peu plus tard, un artisan s’arrêta à proximité de l’Académie des sœurs de Loretto et proposa à la mère supérieure de construire l’escalier. La mère ne se fit pas prier pour accepter et l’homme édifia un escalier circulaire, sans support central, ne se servant que d’une scie, d’une équerre et d’un marteau. Puis il quitta la chapelle et la ville, sans même se faire payer. Le superbe escalier est toujours en place.P1030810

    Après la visite, nous partîmes pour Taos, petite ville pleine de charme, fréquentée par les artistes et résidence de Christopher « Kit » Carson, personnage sulfureux qui partit adolescent à la découverte de l’ouest, participa à la guerre de Sécession et au massacre des Indiens, avant d’épouser une Indienne. Nous visitâmes sa maison.

    L’après-midi, nous fîmes route vers Taos Pueblo, village des Indiens Pueblos qui y habitent dans des maisons traditionnelles, vivant notamment de la vente de produits artisanaux destinés aux touristes. Un jeune Indien nous fit un exposé assez idéaliste, fondé sur une éthique de la responsabilité, pour nous faire percevoir le sens de la vie des habitants de ce village, où ne résident de façon plus ou moins continue que cent cinquante personnes environ.P1030822

    Passant du Nouveau Mexique au Colorado, nous poursuivîmes vers Durango, ville western assez modernisée. De là, le lendemain matin, nous embarquâmes dans un antique train à vapeur en direction de Silverton dans les montagnes, à travers un superbe paysage alpestre. Le voyage dure trois heures et demie, pendant lesquelles nous admirâmes la haute vallée que la ligne emprunte, ballottés dans de vieux wagons en bois, au son sporadique du sifflet de la locomotive. Silverton, perchée vers 3000 mètres d’altitude, avec ses maisons espacées, sa banque, ses saloons et ses restaurants fait tout de suite penser aux villes du Far West des bandes dessinnées : on s’attend à voir Lucky Luke sortir d’un bar.

    L’après-midi, le retour se fit en minibus vers Cortez, en retraversant Durango.

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  • En quittant Flagstaff le matin, nous poursuivîmes notre itinéraire vers l’est par la route 40, toujours dans l’Arizona. Après un bref arrêt à Winslow nous avons roulé jusqu’au carrefour avec la route 191, vers le nord, qui nous conduisit à Chinle, porte d’entrée du Canyon de Chelly, en plein cœur du pays Navajo. C’est en 1972, sous la présidence de Richard Nixon que les territoires d’origine des Indiens leur ont été restitués. Ce territoire Navajo, de 65000 kilomètres carrés, couvre une grande partie de l’Arizona et déborde sur l’Utah et le Colorado au nord, ainsi que le Nouveau Mexique à l’est. Entièrement administré par les Indiens, il permet à ceux-ci de vivre selon leurs coutumes, sans payer d’impôts. Le canyon de Chelly est un site grandiose, plus vaste qu’Oak Creek Canyon, qui se divise en trois vallées principales vers l’est, toujours dans des tons rouges.

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    Il s’agît d’un lieu sacré pour les Indiens, qui l’ont habité pendant quinze siècles. De vieilles demeures traditionnelles, les hogans de forme circulaire, construites en bois, subsistent dans le fond du Canyon.

    Après la visite du canyon, nous sommes repartis vers le terme de notre étape, à Gallup, avec un arrêt à Window Rock, village indien où est établi le siège de la Navajo Reservation.

     

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    Le lendemain, nous avançons toujours vers l’est en direction d’Albuquerque. A proximité  de la ville se situe une colline rocailleuse, proche du Rio Grande. Trois sentiers permettent d’arpenter la butte à la découverte des pétroglyphes, antiques dessins gravés sur la roche par des Indiens il y a plusieurs siècles. Pour les Indiens, ce site reste sacré de nos jours. Ces dessins représentent des animaux, des humains ou des formes au caractère sans doute lié à d’antiques croyances pour leurs concepteurs : croix, dessins géométriques. Le site, austère avec ses amas de roches noires, est impressionnant.

    Après un tour de ville et le déjeuner à Albuquerque, notre route se poursuivit vers Santa Fe, la capitale du Nouveau Mexique, sur la Turquoise Trail. Ville espagnole, Santa Fe en conserve l’apparence par l’architecture de ses maisons, sa Plaza et ses bâtiments historiques.

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    Arrivés à Los Angeles en milieu d’après-midi, nous trouvâmes tout de suite l’hôtesse qui nous attendait à la sortie de l’aéroport et nous conduisit à notre hôtel, dans un faubourg. Un bref repas dans la soirée, dans un bar latino où l’espagnol était plus pratiqué que l’anglais, fut suivi d’une promenade vers un centre commercial.

    Le lendemain matin, notre chauffeur nous attendait devant son minibus. Nous fîmes connaissance avec nos compagnons de route et partîmes en direction de Palm Springs. La traversée de Los Angeles dura longtemps par des autoroutes qui traversent des zones industrielles. Notre chauffeur nous expliqua que la ville avait beaucoup souffert de la sécheresse cette année et nous commençâmes à prendre conscience qu’elle est construite dans un désert.

    Après la sortie de la ville, la principale curiosité fut la vision des grands champs d’éoliennes au milieu des rochers et du sable. Palm Springs est une petite cité habitée en hiver par les classes aisées et désertée en été à cause de la chaleur insoutenable. La cité est construite de villas cossues qui alternent avec les boutiques et les restaurants. Son originalité réside dans son apparence artificielle au milieu du désert.

    L’après-midi, en longeant le Parc National de Joshua Tree, nous nous sommes arrêtés pour admirer ces fameux arbres secs parmi les cactus.P1030736

     

    La suite de la route à travers le désert de Mojave ne fut pas très différente, et c’est à la nuit tombée que nous sommes arrivés à la ville fantôme, ancienne résidence de chercheurs d’or, d’Oatman. Nous y avons aperçu dans l’obscurité les petites maisons de bois, aujourd’hui occupées par des marchands de souvenirs, grâce au faible éclairage des vitrines, puis nous sommes repartis vers Laughlin, petite sœur de Las Vegas aux grands hôtels abritant des casinos.  

    Le lendemain, nous avons changé de chauffeur et sommes repartis directement vers Seligman, étape renommée de la Route 66, chantée par les Rolling Stones. Quelques boutiques et ateliers de réparation automobile agrémentent le lieu, ainsi qu’un ancien véhicule contenant des mannequins dont l’un au profil d’Elvis Presley.

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    Un arrêt à Oak Creek Canyon nous permit d’admirer la beauté des roches en granit et calcaire, sculptées par l’érosion, le vent et la pluie, qui forment de grandes tours de différentes couleurs. Nous avons ensuite déjeuné dans la jolie bourgade de Sedona, construite dans un décor de falaises rouges qui prolonge le Canyon. Après avoir encore marqué une halte à Tlaquepaque, petit village de type mexicain, nous avons gagné le terme de notre deuxième étape : Flagstaff.

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