• Johannes Vermeer et le siècle d’or des Pays-Bas du Nord, 1632-1675

    La première moitié du XVIIème siècle a été marquée pour les Pays-Bas par la naissance d’une nouvelle nation. Il s’agît des débuts du siècle d’or hollandais : de Gouden Eeuw en néerlandais.

    Au XVIème siècle, les Pays-Bas, alors appelés Provinces-Unies, étaient occupés par l’Espagne. Un soulèvement général est alors né, ce qui a perturbé l’approvisionnement du pays, du fait de la fermeture de leurs ports d’approvisionnement. Les Néerlandais sont donc obligés d’aller chercher les épices en orient et fondent à cet effet la compagnie des Indes orientales.

    Parallèlement à cette évolution politique, les Pays-Bas sont alors devenus l’un des grands foyers artistiques d’Europe. Un grand nombre de peintres ont produit une œuvre considérable, Johannes Vermeer étant considéré comme le plus emblématique d’entre eux. Sa Vue de Delft présente des similitudes avec la peinture de Rembrandt, dont la Ronde de nuit est l’une des œuvres les plus connues.

     

    Afficher l'image d'origine

    A la même époque,  Pieter Bruegel l'ancien expose la folie humaine dans le tableau intitulé Margot la folle.

    Afficher l'image d'origine

    Ainsi, toute cette période est-elle remarquable par le renouveau d’un pays qui fut longtemps occupé et colonisé par l’envahisseur espagnol. Une foison d’artistes sut montrer avec le plus grand talent la vie quotidienne du peuple, ainsi que certaines des grandes tragédies du siècle.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    dominique
    Dimanche 8 Janvier à 17:34

    Margot la folle est un tableau de Pieter Brueghel l'ancien ; il est flamand et date du 16 eme siècle ; ce type de sujet n'est pas prisé des Hollandais du 17 eme. je ne vois pas Vermeer peindre  dans ce style.

    2
    Dimanche 8 Janvier à 20:28

    Merci Dominique, j'avais fait une erreur et je vous remercie de me l'avoir signalée. Je viens d'effectuer la correction.

    Bien cordialement,

    Jean Prévost

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :