• Novembre – Gustave Flaubert

    Novembre est une nouvelle de Flaubert écrite lorsqu’il avait une vingtaine d’années. Fortement influencé alors par le mouvement romantique, initié en France au début du XIXème siècle par Chateaubriand et Musset, Flaubert créa un personnage de jeune homme à peine sorti de l’adolescence, en proie à tous les désirs et toutes les incertitudes déjà décrits par ses prédécesseurs.

    La nouvelle ne fut jamais publiée du vivant de l’auteur : il jugeait qu’elle comportait trop de défauts, et il est incontestable que le lecteur imprégné des romans de la maturité de Flaubert peut être surpris du ton de cette nouvelle.

    Avec toutes les imperfections reconnues par son auteur, elle présente néanmoins un intérêt pour le lecteur actuel, qui peut y voir la première étape de l’écrivain majeur que devint Flaubert.

    La nouvelle présente son jeune antihéros nourri des rêves et des inhibitions déjà présents dans les ouvrages romantiques antérieurs. Il n’hésite pas cependant à recourir à des pages déjà réalistes pour décrire son personnage de jeune prostituée, avide d’amour, à la recherche d’un partenaire à sa mesure, qu’elle croît avoir trouvé en la personne du narrateur.

    Ce tête à tête permet de mesurer l’écart de condition entre les deux protagonistes, la jeune fille déjà tombée dans une situation inextricable, ce qui ne l’empêche pas de rêver néanmoins, et le jeune homme incertain, avide de rencontrer une partenaire capable de lui permettre d’assouvir ses désirs, qui rêve brièvement d’une liaison durable sans en assurer les moyens.

    Ainsi ce texte de jeunesse, loin d’être aussi défectueux que son auteur le prétendait, constitue une bonne introduction à l’œuvre de Flaubert. Le lecteur peut bien se rendre compte de l’évolution nécessaire à l’auteur pour produire une quinzaine d’années plus tard Madame Bovary.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :