• A Berlin – Joseph Roth

    Dans les Années 1920, Joseph Roth, écrivain autrichien, séjourna à Berlin et il en profita pour publier des articles décrivant les tensions qui marquaient la société berlinoise à cette époque.

    Attentif à tous les aspects de la vie des Berlinois, il en dressa un tableau minutieux, sans oublier de monter l’ascension de ce qui allait devenir le parti nazi. Il insistait sur la pression qui déjà marquait les citoyens d’origine juive, et décrivait tout le petit peuple berlinois, en attachant un intérêt particulier aux délinquants et aux gens en marge.

    Ses articles se caractérisaient souvent par un humour grinçant, pointant les bizarreries de la vie dans la capitale allemande.

    L’aspect physique de la grande cité est aussi décrit dans ses chroniques, au même titre que les activités délictueuses de certains de ses habitants.

    Au total, il s’agît d’un brillant tableau d’une grande ville à un moment particulièrement sensible de son histoire, que l’auteur comprit mieux que la plupart de ses contemporains.

    A lire aussi :

     

    La Marche de Radetzky – Joseph Roth

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :