• Du Canyon de Chelly à Santa Fe

    En quittant Flagstaff le matin, nous poursuivîmes notre itinéraire vers l’est par la route 40, toujours dans l’Arizona. Après un bref arrêt à Winslow nous avons roulé jusqu’au carrefour avec la route 191, vers le nord, qui nous conduisit à Chinle, porte d’entrée du Canyon de Chelly, en plein cœur du pays Navajo. C’est en 1972, sous la présidence de Richard Nixon que les territoires d’origine des Indiens leur ont été restitués. Ce territoire Navajo, de 65000 kilomètres carrés, couvre une grande partie de l’Arizona et déborde sur l’Utah et le Colorado au nord, ainsi que le Nouveau Mexique à l’est. Entièrement administré par les Indiens, il permet à ceux-ci de vivre selon leurs coutumes, sans payer d’impôts. Le canyon de Chelly est un site grandiose, plus vaste qu’Oak Creek Canyon, qui se divise en trois vallées principales vers l’est, toujours dans des tons rouges.

      P1030757

     

    Il s’agît d’un lieu sacré pour les Indiens, qui l’ont habité pendant quinze siècles. De vieilles demeures traditionnelles, les hogans de forme circulaire, construites en bois, subsistent dans le fond du Canyon.

    Après la visite du canyon, nous sommes repartis vers le terme de notre étape, à Gallup, avec un arrêt à Window Rock, village indien où est établi le siège de la Navajo Reservation.

     

    P1030788

     

     

    Le lendemain, nous avançons toujours vers l’est en direction d’Albuquerque. A proximité  de la ville se situe une colline rocailleuse, proche du Rio Grande. Trois sentiers permettent d’arpenter la butte à la découverte des pétroglyphes, antiques dessins gravés sur la roche par des Indiens il y a plusieurs siècles. Pour les Indiens, ce site reste sacré de nos jours. Ces dessins représentent des animaux, des humains ou des formes au caractère sans doute lié à d’antiques croyances pour leurs concepteurs : croix, dessins géométriques. Le site, austère avec ses amas de roches noires, est impressionnant.

    Après un tour de ville et le déjeuner à Albuquerque, notre route se poursuivit vers Santa Fe, la capitale du Nouveau Mexique, sur la Turquoise Trail. Ville espagnole, Santa Fe en conserve l’apparence par l’architecture de ses maisons, sa Plaza et ses bâtiments historiques.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :